Nos métiers

La proximité avec les clients : créateur d’affinités !

Devenir locataire ou propriétaire d’un logement est un moment de vie important pour beaucoup. Pour Le Foyer Rémois, c’est le résultat d’une attention quotidienne sur ses biens immobiliers et d’une réponse aux besoins des clients aux parcours de vie variés. Une équipe dédiée, accompagne chaque année plus de 4 000 demandes de logement social et des dizaines d’acquéreurs profils variés (salariés, seniors, en situation de handicap, jeunes…), gratuitement et de façon personnalisée. Communiquer régulièrement et en toute transparence avec chaque client est la priorité du Foyer Rémois. Chaque client est accompagné en proximité grâce à un interlocuteur privilégié, basé dans l’une des 8 agences de proximité, proche de son lieu de résidence. Des documents papiers, des services et des réseaux en ligne ont été développés pour garantir à chaque client une réponse complète et rapide. Pour permettre l’épanouissement de chaque client dans son lieu de vie, Le Foyer Rémois affiche une réelle politique de développement social et culturel qu’il porte dans l’ensemble de ses quartiers d’implantation. Cela s’illustre par le renforcement des liens avec les différents acteurs locaux afin de dynamiser les dispositifs existants et de proposer aux locataires des projets aux dimensions individuelles, collectives et territoriales.

Soucieux du bien-être de ses locataires, Le Foyer Rémois est engagé dans le maintien à domicile de ses clients. Il veille à accompagner les seniors et les personnes en situation de handicap, dans leur parcours résidentiel en construisant des habitats répondant à leurs souhaits et à l’évolution de leur autonomie mais aussi en adaptant, à la demande de ses clients, des logements, sur l’ensemble de son parc. Le maintien à domicile c’est aussi lutter contre la précarité, en mutualisant ses compétences avec des partenaires locaux, pour accompagner les ménages dans une situation économique et sociale très précaire.

Travaux Foyer Rémois

L’aménagement de la ville sur elle-même

Pour proposer une offre complète et diversifiée aux territoires et à ses habitants, Le Foyer Rémois restructure et aménage la ville selon les besoins. En développant des produits en accession ou des services à la personne, au cœur d’un quartier réhabilité, Le Foyer Rémois s’inscrit dans une démarche responsable en favorisant la mixité et l’apport de services de proximité (boulangerie, cabinet médical…).

Engagé aux côtés de l’État et des Collectivités, Le Foyer Rémois imagine la ville de demain, dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Porté par l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU), le NPNRU a pour ambition de réduire les écarts de développement entre les Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV) et les autres territoires, et d’améliorer les conditions de vie des habitants. Cinq  dimensions sont portées à travers chaque projet : sociale, environnementale, urbaine, architecturale et économique.

La construction et la réhabilitation : Améliorer la vie par l’habitat

Chaque jour, les équipes du Foyer Rémois innovent et produisent des logements répondant aux nouveaux besoins de ses clients. De la réflexion à la réalisation, chaque étape est pensée pour améliorer la vie de ses clients, dans leurs parcours résidentiels. En 2020, c’est 45 047 300 € investis dans la construction. Le Foyer Rémois réalise chaque année, différentes réhabilitations (énergétique, lourde ou légère, mono-composants ou encore d’embellissement) avec l’objectif de garantir la qualité de ses biens. L’apport client est garanti, qu’il soit économique ou lié à son confort de vie, chaque locataire constate une amélioration après chaque réhabilitation. Les travaux certifient également une meilleure pérennisation de la résidence et des logements dans le temps. En 2020, ce sont 2 040 logements réhabilités par Le Foyer Rémois.

Exclusif et proposé uniquement par Le Foyer Rémois pour ses clients, L’Assistance Technique, est un service opéré par IDEX. Cette offre de multiservice, permet d’assurer la sécurité du logement, la prévention, la maintenance des équipements techniques, le conseil et les dépannages techniques 24h/24h et 7j/7 au domicile du client, sans frais d’intervention. Le Foyer Rémois assure un suivi de qualité des prestations réalisées par des tiers, sur la propreté des parties communes ou encore la réalisation de travaux, par exemple. Entretenir un logement, c’est aussi moderniser les équipements, en remplaçant les chaudières par des modèles connectés, améliorer l’éclairage des parties communes par des lumières à leds autonomes et automatiques, ou bien même réhabiliter les logements pour offrir plus de pouvoir d’achat à ses clients grâce à des économies d’énergie.

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La promotion et la vente HLM: devenir propriétaire en toute sérénité !

Le Foyer Rémois est engagé depuis de nombreuses années dans le développement de l’accession à la propriété. Tout d’abord à travers la vente HLM, qui chaque année permet à de plus en plus de locataires de devenir propriétaires de leur logement. De plus, le développement de programmes en Vente en État Futur d’Achèvement (VEFA), donne accès à une offre neuve, sobre en énergie et réunissant les meilleures conditions de confort. Enfin en location-accession (PSLA) permettant de sécuriser encore un peu plus les parcours d’achat par le biais de l’expérimentation de la propriété sous le statut de locataire-accédant.

L’accession à prix maîtrisé est économique et sécurisée : pas de frais d’agence, des frais de notaire réduits, une TVA réduite à 5,5% (selon programme et plafond de ressources), des garanties de rachat et de relogement.